Tuile ou ardoise : comment choisir sa couverture ?
La construction d'une maison implique la sélection de nombreux matériaux, dont la couverture. Ce revêtement posé au-dessus de la charpente doit résister dans le temps et garantir l'étanchéité de la maison. La tuile et l'ardoise présentent chacune, des avantages et des inconvénients que nous détaillons sur cette page.
Choisir entre tuile ou ardoise, quand les régions de France s'en mêlent
Cela ne vous aura pas échappé, les régions de France ont toutes leur style architectural. Entre grosses maisons en pierre à la charpente ossue du Massif central et les maisons de la côte Atlantique aux toits plats en tuile canal, le propriétaire n'a parfois pas le choix que de s'aligner sur les habitudes régionales pour conserver l'esthétique du lieu.
Si la Bretagne pare ses toits d'ardoises, le Sud de la France est plutôt tuiles canal, là où la région parisienne choisit les tuiles plates, également appelées tuiles mécaniques. Avant de faire votre choix définitif, vous devez donc consulter la mairie. Vous vérifierez ainsi si le type de tuiles que vous envisagez de poser sur la charpente de votre future maison correspond bien au PLU et aux autorisations d'urbanisme.
Avantages et inconvénients de l'ardoise
Les ardoises peuvent être naturelles ou artificielles. L'ardoise naturelle, de couleur gris acier à noire, est issue d'une roche appelée schiste ardoisier. L'ardoise composite est faite de ciment et de fibres minérales. Elle imite parfaitement les ardoises naturelles et leur esthétique particulière.
Si l'ardoise est reconnue pour apporter un certain chic à votre toiture, son prix reste élevé. Avec une durée de vie de 100 ans, sa rénovation n'est donc pas pour demain. Sa pose se fait avec minutie, à l'aide de crochets et de clous qui la maintiennent sur le bois de la charpente.
Notez que l'ardoise artificielle a une durée de vie plus courte, de l'ordre d'une cinquantaine d'années. Ces deux ardoises demandent néanmoins un entretien régulier comme le retrait de la mousse et la vérification des attaches.
Parfaitement hydrophobe, voilà pourquoi on la retrouve dans des régions où la pluie ou la neige s'invitent souvent. À ceci s'ajoutent des qualités d'isolation thermique et phonique et d'étanchéité. Les toits à forte pente doivent impérativement être recouverts d'ardoise. Leur système de pose leur confère une résistance particulière à ce type de toiture. Ceci explique peut-être pourquoi les toits des régions Bretagne, Centre France et Nord, Massif central, Pyrénées, Alpes, Jura et Vosges sont généralement recouverts d'ardoise.
Avantages et inconvénients de la tuile
Entre tuile canal, également appelée tuile en tige de botte, et tuile mécanique plate, elle est très répandue sur le territoire. Sa forme s'adapte ainsi aux régions. Tuiles plates pour la partie nord de la France et tuiles canal pour le sud.
Issue de la terre cuite, la tuile est moulée avant de sécher au soleil puis d'être cuite. On la trouve en finition naturelle de couleur orange, mais elle peut aussi devenir une tuile vernissée, comme les magnifiques toits colorés des Hospices de Beaune en Bourgogne.
Sous réserve d'un bon entretien, un toit de tuiles a une durée de vie équivalente à celle du toit en ardoises naturelles : 100 ans. Sa composition à base de terre la rend plus fragile au gel. Elle est donc à éviter dans les régions montagneuses où le gel dure de longs mois.
Il existe également des tuiles en béton. Moins résistantes, l'effet du temps qui passe leur donne une durée de vie de 50 ans environ.
La pose des tuiles se fait simplement en les emboîtant et en les superposant. Aucun système de fixation ne vient, contrairement à l'ardoise, les maintenir sur le toit. Voilà pourquoi certains toits en tuiles s'envolent par grand vent.
Le prix d'une toiture en tuile et en ardoise
La pose d'une toiture en ardoise demande beaucoup plus de temps du fait de la fixation tuile par tuile sur la charpente. Certains artisans doivent également tailler sur place certaines tuiles, notamment autour des cheminées et les fixer selon les règles de l'art.
La pose de tuiles en terre cuite impose une contrainte plus forte à la charpente par leur poids. Il est donc important de prévoir une charpente suffisamment résistante si l'on choisit ce type de matériau. Comme nous l'avons précisé plus haut, la pose d'une toiture en tuiles est beaucoup plus rapide puisque celles-ci sont juste superposées et assurent ainsi naturellement l'étanchéité de la maison.
Le prix de la pose d'une toiture en tuile ou en ardoise au mètre carré varie énormément entre les deux matériaux. Comptez entre 25 et 140 euros au mètre carré pour la tuile (la tuile vernissée est bien évidemment plus chère) et entre 80 et 140 euros pour l'ardoise.
La différence est justifiée par les techniques de pose et le temps passé bien moins important pour un toit en tuiles.
Comparatif entre tuile et ardoise
Pour conclure, nous pouvons donc dire que :
- la tuile est adaptée à un style régional traditionnel là où l'ardoise apporte l'élégance ;
- l'ardoise est parfaite pour les toits à forte pente. La tuile n'est pas du tout recommandée ;
- la pose de la tuile en terre cuite est simple. Le couvreur doit, au contraire, poser l'ardoise tuile par tuile et l'arrimer à la charpente.
- l'ardoise résiste au gel et aux conditions climatiques rudes. La tuile a tendance à casser lors de grands froids ;
- le prix d'une toiture de tuiles en terre cuite est environ 3 fois moins élevé qu'une toiture équivalente en ardoise.