Comment se constituer un apport personnel ?
Disposer d'un apport personnel est un excellent moyen de réduire le montant d'un prêt immobilier. Néanmoins, se constituer un apport personnel n'est pas toujours aisé lorsqu'on a des charges. Voici alors quelques astuces vous qui pourront vous être utiles pour augmenter votre apport personnel lors de l'achat d'une maison neuve issue de la construction par exemple.
Qu'est-ce qu'un apport personnel ?
L'apport personnel désigne la somme d'argent que vous aller investir dans votre projet d'achat sans demander un prêt auprès d'une banque ou d'un établissement financier. Il pourrait s'agir de la partie des économies que vous allez consacrer pour la réalisation du projet ou des prêts aidés (Prêt Epargne Logement, épargnes, etc.) qui complètent votre apport.
Il n'y a aucun montant minimal fixé par la loi. Néanmoins, les établissements financiers s'accordent à dire que généralement, l'apport personnel doit représenter au moins 10% de la valeur du bien à acheter.
A quoi sert l'apport personnel ?
- L'apport personnel va vous permettre de réduire le montant de prêt que vous allez emprunter auprès de votre banque ;
- En contractant un crédit immobilier, l'apport personnel permet de négocier un crédit immobilier et d'obtenir un taux d'intérêt plus favorable.
Les différentes sources d'apport personnel
Nombreuses sont les différentes sources qui pourront alimenter le montant de votre apport personnel :
- Epargne : Il s'agit de l'argent que vous mettez de côté chaque mois. L'épargne peut être complétée par certains produits de la banque notamment, le Livret A (0,75%), le Livret de développement durable (0,75%), etc.
- Héritage : L'héritage peut constituer un apport personnel car en l'obtenant, vous pouvez concrétiser votre projet immobilier.
- Aide ou donation : Si vous avez bénéficié d'une aide ou d'une donation de la part de vos proches, vous pouvez les économiser pour constituer un apport personnel.
- Emprunt familial : L'apport personnel peut aussi provenir d'un emprunt familial.
- Prêts spécifiques : Pour disposer d'un apport personnel, recourir à des prêts spécifiques notamment le prêt à taux zéro (PTZ) constitue aussi une solution.
Un apport personnel pour votre projet de construction
En général, l'apport personnel pour un projet de construction d'une maison permet de payer les frais relatifs à l'emprunt. C'est un élément essentiel dans la demande de crédit. En effet, la plupart des banques et des établissements financiers refusent d'accorder une somme qui est au-dessus de la valeur du bien acheté. Cela ne veut pas dire que l'apport personnel est un critère obligatoire dans l'obtention d'un prêt, mais il est indispensable pour obtenir un crédit immobilier dans les meilleures conditions.
Se constituer un apport personnel est essentiel dans l'obtention d'un crédit immobilier. Cela signifie que l'apport personnel constitue un levier de négociation. En effet, plus vous avez un apport personne élevé, plus vous avez la chance de faire baisser les frais annexes (frais de dossiers, pénalités de remboursement anticipé, assurance, etc.).
Avec une somme élevée d'apport personnel, vous êtes en position de demander à votre banque d'augmenter de taux d'endettement afin de pouvoir emprunter plus. A vrai dire, un apport personnel prouve que vous avez une capacité d'épargne.