Quels sont les systèmes de chauffage économique en 2020 pour la maison ?
La nouvelle norme thermique de 2020 va imposer, sauf changement de dernière minute, que la consommation en chauffage ne doit pas excéder les 12 kWh/m² par an à partir de la fin 2020. Le but étant en partie de réduire la facture énergétique liée au chauffage, à l'éclairage, etc. Pour atteindre cet objectif, il est important d'opter pour des systèmes de chauffage économiques mais performants.
Retour sur les systèmes de chauffage économique pour la maison pour l'année 2020.
Des économies avec les nouvelles générations de chaudières
La chaudière est un système de chauffage principal qui peut utiliser plusieurs combustibles et technologies différents. Elle a pour rôle de chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle arrive à l'état de vapeur et génère de l'énergie. C'est le cœur du système de chauffage grâce à l'énergie thermique qu'elle produit.
En optant pour une chaudière « nouvelle génération », vous allez pouvoir bénéficier d'un confort sur le long terme et l'émission de gaz à effet de serre est réduite. Les avantages que ce système de chauffage offre varie selon le modèle que vous choisirez :
- Les chaudières à basse température permettent de réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergies. Elles sont beaucoup moins énergivores comparées aux chaudières classiques. Leur rôle est d'alimenter les radiateurs, le plancher chauffant, etc.
- Les chaudières à condensation sont encore plus performantes. Leur capacité à récupérer les énergies des gaz de combustion en vue d'économiser les combustibles permet de réaliser jusqu'à 20% d'économies d'énergies. Elles sont parfaitement compatibles avec les radiateurs à chaleur douce.
- La chaudière hybride de type thermodynamique qui est un équipement absolument innovant. Elle associe les caractéristiques d'une chaudière à condensation à celles des pompes à chaleur tout en promettant des performances excellentes et en optimisant la production de chaleur grâce à la technologie embarquée. Le système de chauffage hybride est très économique puisqu'elle pourrait faire réaliser jusqu'à 50% d'économie.
Il existe encore d'autres types de chaudière nouvelle génération comme les chaudières mixtes ou encore les chaudières biomasse (fonctionnant avec des ressources naturelles inépuisables).
Les pompes à chaleur : une solution de chauffage à la fois économique
Pour assurer le chauffage d'un bâtiment, les pompes à chaleur emploient l'énergie gratuite qui est disponible dans l'environnement. Pour bénéficier d'un excellent confort d'utilisation de l'eau chaude ainsi que du système de chauffage, opter pour les pompes à chaleur constitue une meilleure option. De plus, cet équipement est très économique.
Pour son fonctionnement, cet appareil absorbe l'énergie naturelle du sol ou de l'air pour réaliser une économie d'énergie sur la facture énergétique. Il n'émet aucun gaz et garde sa performance même à basse température. Les pompes à chaleur tirent jusqu'à 75% de leur énergie dans la nature. Ce qui implique que seuls les 25% de leur besoin en énergie sont couvert par l'électricité.
Les technologies de ce type d'équipement sont globalement d'une haute qualité. Les pompes à chaleur offrent un bon rendement, restent facile à entretenir et disposent d'une longue durée de vie.
Les poêles à bois à haute performance : un meilleur rendement
Les poêles à bois nouvelles générations disposent d'une excellente performance. Cet équipement permet de chauffer confortablement un bâtiment avec une énergie performante à faible coût. Son fonctionnement est simple, il suffit d'utiliser l'utiliser le bois comme un système de chauffage.
Un poêle en bois est constitué d'un foyer (pour la combustion), d'un habillage et d'un joint à la canalisation de fumée. A l'opposé d'une cheminée, un poêle à bois est parfois autonome, c'est-à-dire qu'il peut être déplacé dans certains cas.
Pour des performances optimales, les poêles à bois avec le label flamme verte restent une référence.
Même si les systèmes de chauffe pour la maison sont de plus en plus performants, un système de chauffage est surtout choisi en fonction de critères tels que l'isolation de la maison, le type de chaleur pour votre confort et enfin votre budget. Dans tous les cas, meilleure sera l'isolation de votre maison, plus vous réaliserez d'économies de chauffage !