Les maisons à toit plat séduisent de plus en plus de Français et pas seulement pour leur design moderne. Luminosité, écologie, originalité... ces constructions contemporaines possèdent de nombreux avantages.
Parcourons ensemble les 7 bonnes raisons de faire construire une maison à toit plat.
Qu'est-ce qu'une maison à toit plat ?
Une maison à toit plat est une maison qui ne possède pas de toit traditionnel en pente. Sa toiture, appelée aussi toit-terrasse est une surface plane qui peut être aménagée ou condamnée. Bien qu'appelé toiture plate, le toit plat possède tout de même une légère pente pouvant aller jusqu'à 5% maximum. Celle-ci est nécessaire pour évacuer les eaux de pluie.
Le toit plat est composé de 3 éléments principaux :
- Une structure porteuse ;
- De l'isolant thermique ;
- Un revêtement de toit étanche.
7 avantages de la maison à toit plat
Un style de construction contemporain
Saviez-vous que les premières maisons à toit plat datent des années 1920 ? Cela fait plus d'un siècle qu'elles existent, et le célèbre architecte Le Corbusier les a mises à l'honneur. Malgré l'ancienneté de leurs origines, ces bâtiments à toiture plate sont considérés comme ultra-contemporains.
Il faut dire que depuis quelques années, l'engouement pour les constructions cubiques a fortement augmenté. La raison ? Un style qui n'est pas sans rappeler les maisons d'architecte, longtemps trop onéreuses pour permettre à un futur propriétaire lambda d'en faire l'acquisition. Aujourd'hui, les promoteurs immobiliers ont intégré à leur offre de maisons clés en main ou en VEFA, des maisons familiales à toit plat.
Une solution plus accessible pour acheter la maison contemporaine de ses rêves.
Une liberté architecturale
Le fait qu'il n'y ait pas de toiture en pente permet de créer des plans de maison très originaux. Maison cube ou avec alternance de niveaux, jardin en toiture ou terrasse à l'étage... tout est possible et facilement réalisable.
Résultat, des maisons à toit plat uniques, originales et fonctionnelles qui répondent aux envies des habitants et qui offrent de nombreuses possibilités d'aménagement extérieur.
Une maison à toit plat peut être facilement rehaussée
L'un des gros avantages des constructions à toiture plate est la facilité avec laquelle on peut y ajouter un étage. Cette possibilité d'extension en hauteur de la maison est souvent ce qui pousse l'acheteur ayant un budget limité à délaisser une construction traditionnelle avec toit en pente pour une maison avec un toit plat.
Les constructeurs proposent d'ailleurs à leurs clients de préparer la toiture à une éventuelle construction d'étage supplémentaire ou d'extension sous forme de « boîte » qui permet de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires.
Une maison plus écologique
Premier avantage d'une maison sans toiture en pente, c'est le peu de prise au vent. Ceci vous protège des déperditions d'énergie par la toiture.
Second avantage eco-friendly : il est possible de transformer votre toit plat en toiture végétalisée ! Vous faites un bon geste pour l'environnement et c'est une façon écologique d'améliorer l'isolation de votre maison.
Troisième bonus écolo de la maison à toiture plate : l'installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture plate est plus simple. En effet, vous n'êtes pas soumis à l'orientation des pentes de toit et pouvez donc orienter les panneaux photovoltaïques dans la direction optimale pour leur assurer un maximum de rentabilité.
Quatrième avantage de la maison à toit plat : la lumière ! Il est très simple dans ce genre d'habitation contemporaine d'aménager des puits de lumière qui inonderont l'intérieur des rayons du soleil. Qui dit plus de lumière naturelle dit moins d'éclairage alimenté par les énergies fossiles. De belles économies d'électricité en perspective !
Un moyen de multiplier les espaces extérieurs
Vous rêviez d'une suite parentale avec grande terrasse à l'abri des regards ? Vous auriez aimé avoir une terrasse qui prolonge vos pièces à vivre même si celles-ci se situent au premier étage ? Et bien ne rêvez plus, c'est possible !
Les espaces extérieurs à créer sur une toiture plate :
- Une toiture végétalisée : Même si la demande émane essentiellement des institutions publiques ou des gestionnaires de grands bâtiments, la toiture végétalisée est en nette progression dans le monde, mais aussi en France. Élément parlant de la construction durable, la toiture végétalisée permet de favoriser la biodiversité. Pour végétaliser une toiture, il est impératif de faire appel à un professionnel, notamment pour assurer la partie drainage des travaux.
- Un potager urbain : Si vous avez la main verte et que vous aussi, vous avez envie de cultiver vos propres fruits et légumes, pas la peine d'avoir un grand jardin pour cela. Vous pouvez créer votre potager sur un toit plat. Attention toutefois à bien surveiller l'humidité du terreau, car le reflet des rayons du soleil sur le revêtement de toiture pourrait assécher plus rapidement vos plantations en bac.
- Une terrasse panoramique : Une maison à toit plat vous offre l'espace idéal pour créer une terrasse panoramique ! Pour cela, il sera nécessaire de sécuriser l'espace avec des garde-corps de préférence translucides pour ne pas gâcher la vue quand vous serez allongé sur votre transat.
La maison à toit plat : idéale sur les petits terrains
Si votre terrain est relativement étriqué, vous pouvez envisager de l'occuper majoritairement par votre maison à toit plat. Vous pourrez alors, profiter de votre toiture pour aménager votre petit coin de verdure et votre terrasse pour profiter du beau temps. Vous gagnez ainsi des m² habitables sans pour autant renoncer à un bel espace extérieur.
Un style de construction adaptée à la ville
Au-delà du style contemporain, une maison à toiture plate peut être la seule solution pour devenir propriétaire de sa maison dans une grande ville ou dans sa périphérie.
Le prix des terrains à bâtir étant très élevé dans les grandes villes et l'offre de terrains à vendre étant peu importante, il est compliqué de trouver un grand terrain à bâtir à un prix raisonnable. C'est pourquoi les candidats à la construction optent pour une maison à toiture plate à laquelle ils pourront ajouter un étage supplémentaire si besoin.
On retrouve ici le même concept que pour le lotissement des toits à Paris, sauf que le propriétaire profite de son propre bien. Il possède ainsi une maison dotée d'une belle superficie tout en économisant sur le coût du terrain.
Convaincu par la maison à toit plat ? Contactez-nous pour parler de votre projet de construction.